Commande de "portraits d'animaux"
Pour commander un portrait, vous devez d'abord me contacter via ma page "Contact".
Comme toutes les réalisations sont différentes en taille, style, composition, etc, Je préfère évoquer ces détails directement avec chaque client, pour toute réalisation.
La plus petite taille de l'œuvre serait un format A3.
Je me donne quatre semaines pour réaliser chaque commande et je demanderais un acompte de 50% au début du travail.
Je fournirais à chaque client des mises à jour régulières dans l’esprit d’un "travail en cours", pour s'assurer que nous sommes tous deux satisfaits de l’évolution du portrait.
Photo(s) initiale(s)
Je demande initialement une sélection de photographies prises avec une bonne lumière. Je serais heureuse de prendre moi-même les photographies pour les clients résidants en France, si la proximité géographique le permet évidemment !
Procédure de peinture
Au moment de démarrer une commande, il est très important d'avoir des photos de l'animal prises sous un bon éclairage, mettant en valeur les yeux et capturant l'essence et la personnalité de l'animal à peindre.

L'étape suivante consiste à esquisser une impression douce sur du papier ou du carton toilé. Je n’aime pas mettre trop de détails à ce stade. Je laisse la peinture faire ça.

Je préfère peindre sur du papier de haute qualité car c'est une belle base pour mon style lâche et impressionniste et le portrait fini est grandement amélioré lorsqu'il est monté derrière une vitre car les reflets et les jeux de lumière dansant sur un portrait donnent vie à la peinture !
Une fois la composition mise en place et les couleurs choisies, il est temps de poser mon premier coup de pinceau. C’est toujours un peu angoissant mais aussi très excitant.


Il s’agit ensuite d’un processus de superposition des couleurs, laissant transparaître les couches inférieures, ajoutant ainsi de la profondeur et de l’intérêt à l’œuvre. Je passe autant de temps à attendre que la peinture sèche, à prendre du recul pour juger et évaluer le travail, qu'à appliquer de la peinture.

La composition évolue au fur et à mesure de ma progression et pendant ce temps j'ai vraiment l'impression de connaître l'animal et les nuances de son personnage. Je décide parfois de changer d'avis sur les couleurs ou le fond. Je ne sais jamais vraiment à quoi ressemblera un portrait tant qu’il n’est pas terminé… mais c’est la moitié du plaisir et de l’excitation que je ressens en les peignant.



La dernière étape est cruciale pour assembler le portrait, en ajoutant des reflets et des touches de couleurs occasionnelles ici et là pour faire « chanter » le portrait !

Et Voila!
Exemple de travail en cours


